En Valais, chez nos voisins suisses, il existe une vallée préservée où le temps semble s'écouler à un autre rythme. Loin des grandes stations voisines, le Val d'Hérens a su conserver un esprit bien à part.
Depuis des siècles, le four à pain d’autrefois représente le cœur battant de nombreuses communautés. Symbole d’une époque où le temps prenait une autre mesure, il perpétue un savoir-faire précieux.
Une vallée hors du temps, où les traditions ne sont pas qu’un spectacle pour les touristes, mais un véritable mode de vie.
— France3_alpes
Bienvenue dans les villages d’Eison et de La Crettaz
Vous avez délaissé la plaine pour les hauteurs : excellente idée, on circule en bas et on vit en haut !
Nul besoin de séjourner longtemps dans ce repli de la montagne pour comprendre que vous vous trouvez dans un lieu particulier, authentique et précieux. Les routes s’estompent pour laisser place aux sentiers, aux torrents, aux senteurs et au silence.
Pourtant dans ce petit paradis, il n’y a pas si longtemps, la vie pour ses habitants était rude et exigeante. Et le four banal occupait une place essentielle et centrale dans la vie de la communauté.
Une balade photographique vous attend. Des images disposées le long d’un parcours (qui débute devant le four banal et se termine à la Crettaz) vont vous permettre de vous familiariser avec les différentes étapes de la fabrication du pain, et l’utilisation du four banal.
Les images exposées sont récentes, mais elles témoignent de gestes ancestraux transmis de génération en génération, jusqu’à aujourd’hui.
Même si l’utilisation du four n’a plus l’importance qu’elle avait autrefois, il n’en reste pas moins que celle-ci reste éminemment chère au coeur des habitants des deux villages.